Charte Environnement
1) L’environnement : une méthode de travail pour l’entreprise
Le respect de l’environnement est une des priorités de l’entreprise TRD.
La Société TRD, entreprise citoyenne se doit d’être exemplaire sur le plan environnemental.
La contribution de chacun est indispensable pour parvenir à des résultats durables pour la préservation de l’environnement.
Cet engagement environnemental a pour but d’inscrire la stratégie de l’entreprise dans une perspective de développement durable et a pour objectif de mettre en cohérence ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
La mise en place de nouvelles méthodes de travail a pour but de respecter l’environnement. Cette nouvelle organisation sera un gage d’efficacité et de performance de l’entreprise.
Afin de répondre aux exigences environnementales, plusieurs projets d’entreprise sont dédiés à la protection de l’environnement :
• La gestion optimisée des déchets
Afin de franchir pas à pas toutes les étapes vers la certification, une démarche progressive va être mise en place :
• Formaliser notre engagement, établir et mettre en œuvre un plan d’actions prioritaires
• Identifier les principales sources d’atteintes à l’environnement
• Identifier les principales exigences légales
2) Adhésion CADRE VERT
Afin de montrer son engagement environnemental, l’entreprise à adhéré au programme CADRE VERT – Le Club des artisans de la rénovation énergétique.
Le Club des artisans de la rénovation énergétique est un réseau de compétences au service de la rénovation énergétique.
Chaque membre s’engage à apporter son expertise au service du client final.Les entreprises et artisans du bâtiment adhérents CADRE VERT sont rigoureusement sélectionnés selon des critères qualitatifs importants.
Les engagements sont les suivants :
• Éffectuer un travail soigné conforme au DTU en vigueur
• Réaliser des chantiers propres avec une gestion des déchets maîtrisée
• Utiliser des produits conformes aux normes en vigueur et performants
• Réagir aux demandes de devis ou de contacts en provenance du réseau CADRE VERT
• Participer aux formations pour améliorer les compétences en rénovation énergétiques
• Adhérer à la convention de promotion de l’efficacité énergétique permettant la valorisation des certificats d’économie d’énergie
3) Réduction des consommations d’énergie
Maîtriser les consommations est un engagement important. Pour ce faire, il faut :
ACTION N° 1 : ÉCONOMISER L’EAU DES ROBINETS
Il est inutile de laisser couler l’eau pour se laver les mains. Tout en respectant des règles d’hygiène de base, il est tout à fait possible de réduire le temps d’écoulement de l’eau.
ACTION N° 2 : PARAMÉTRER LES VEILLES DE POSTES
65% de la consommation annuelle des ordinateurs se produit en mode veille ou en mode économiseur d’écran. On rappelle que le mode économiseur d’écran permet uniquement d’augmenter la durée de vie de l’écran et n’économise en rien l’énergie consommée !
Dans ces conditions, la mise en veille doit être activée par défaut et réglée par l’utilisateur en fonction de ses besoins. La plupart des ordinateurs sont équipés par Energy Star qui permet d’activer les veilles économiques. Cette fonction n’est pas forcément activée à la sortie de l’usine. Il faut vérifier chaque poste de travail afin de procéder à cette activation qui permettra de réduite les consommations électriques sur les postes de travail informatique.
Les ordinateurs ne doivent pas rester allumés la nuit, pendant le week end ou pendant une absence prolongée (vacances, etc….).
ACTION N° 3 : GÉRER L’INTERMITTENCE ET LA TEMPÉRATURE D’AMBIANCE
Il est indispensable de gérer les périodes de chauffe en fonction de l’occupation des locaux et de mettre à profit l’inertie des bâtiments. Une gestion automatisée hebdomadaire est la solution la plus efficace. Elle doit également tenir compte de la saison. Cette forme d’action permet une réelle économie d’énergie.
La nuit, la température doit être inférieure à la température dite de « confort ». Durant les week end, il est recommandé de régler le thermostat sur le « hors gel ». Il est donc indispensable de programmer correctement les chaudières afin de réduire les consommations.
ACTION N° 4 : ÉTEINDRE LES LUMIÈRES
Quand on quitte une pièce, il est indispensable d’éteindre la lumière.
ACTION N° 5 : GÉRER LES IMPRÉSSIONS
La réduction à la source de la production de déchets de papier permet à l’entreprise de générer des économies de charges, en diminuant son traitement.
Des actions organisationnelles sont mises en places afin de sensibiliser le personnel et éliminer les déchets de manière efficace, à savoir :
• Ne pas imprimer les mails
• Copier et imprimer en recto verso
• Réutiliser le côté vierge des papiers usagés (en feuilles de brouillon, etc…)
• Systématiser l’utilisation de papier brouillon pour la relecture et la vérification de la mise en page des documents
• Faire ses corrections à l’écran afin d’éviter l’impression d’ébauches multiples de documents
• Transmettre les messages internes par mail ou en utilisant internet
• Pratiquer l’archivage électronique et non physique
ACTION N° 6 : GÉRER LES VÉHICULES
Au-delà de la puissance, de la motorisation et du type de carburant utilisé, le comportement du conducteur ainsi que le réglage et l’entretien du véhicule, sont deux facteurs clés pour réduire la consommation de carburant et les émissions de polluants. Choisir le régime adapté à la vitesse à laquelle on roule est un facteur important d’économies. La conduite doit être souple.
Afin de limiter la consommation de carburant, nous recommandons de :
• Conduire à une vitesse stable en évitant les freinages et accélérations intempestifs,
• Surveiller son compte tours pour utiliser le moteur dans les plages de fonctionnement les moins « énergivores »
• Eviter de laisser son moteur tourner au ralenti
• Eviter de rouler les fenêtres grandes ouvertes
• Limiter la durée de transport de lourdes charges
Le régulateur de vitesse constitue une aide à la conduite qui la rend plus uniforme et limite les phases alternatives d’accélération et de freinage.
En revanche, la climatisation augmente de façon significative la consommation en carburant.
Entretenir son véhicule : certains organes du véhicule font l’objet d’une attention particulière : les pneumatiques, les roues, les filtres à air, les systèmes de refroidissement, de freinage, d’allumage, le filtre à particules, etc….
Nous confions la plupart de ces travaux d’entretien à des spécialistes.
Cependant une vérification régulière effectuée par l’utilisateur peut permettre de déceler et corriger des dysfonctionnements, de réduite ainsi le risque d’accident et d’éviter une surconsommation de carburant.
Il faut savoir faire évoluer sa flotte de véhicule. Le renouvellement de la flotte de véhicules permet à l’entreprise de bénéficier de véhicules plus performants et moins polluants voire de réduite le coût de gestion de la flotte.
La motorisation et le carburant choisis influencent également les consommations. Ces deux facteurs ont par ailleurs un impact direct sur la fiscalité applicable aux véhicules d’entreprises.
4) Gestion des déchets
TRD doit organiser son tri et gérer l’évacuation et l’élimination des déchets générés par son travail.
Au quotidien, il faut évacuer les gravats et déchets au fur et à mesure de l’avancement des travaux en s’assurant de la filière d’élimination en fonction de la nature des déchets.
Nous respectons rigoureusement les dispositions de tri et d’entreposage mises en place sur nos chantiers et proscrivons évidemment la dépose sauvage de déchets quelle que soit leur nature.
Gérer les déchets permet de :
• Mieux suivre les dépenses liées à la gestion des déchets
• Prouver la conformité réglementaire de la gestion au niveau du site
• Prouver la conformité réglementaire des filières de traitement utilisées
• Suivre les améliorations de la gestion des déchets dans le temps,
• Identifier d’éventuelles dérives dans le respect des règles de tri et de collecte
• Consolider les données clés et ratios de performance de l’entreprise
→ ORGANISER LE SUIVI DE LA GESTION DES DÉCHETS
Nous procédons au suivi de la qualité des pratiques des salariés de la manière suivante :
• Faire régulièrement des contrôles visuels sur le site pour repérer les éventuels dysfonctionnements
• Définir une personne responsable de la gestion
• Mettre en place un tableau de suivi de la gestion des déchets
→ TRIER LES DÉCHETS
Le tri des déchets permet à l’entreprise de diminuer les volumes de ses déchets ultimes et de réintroduire dans le circuit économique des matières recyclables qui peuvent être rachetées. Le tri des déchets permet de :
• Réduire les coûts d’élimination des déchets non valorisables
• Baisser les coûts d’exploitation grâce au stockage propre et sûr des déchets
• Apporter une transparence sur les flux de déchets permettant ainsi à l’entreprise de mieux évaluer sa conformité avec la législation applicable.
Le tri des déchets doit être effectué le plus en amont possible afin de faciliter la tâche des différents intervenants dans le processus de recyclage des déchets.
Les mélanges de déchets qui altèrent la qualité des gisements de matière à recycler et augmentent les manipulations, peuvent être évités par une signalétique claire et des contenants de forme et de taille appropriées.
Il faut utiliser du matériel de collecte adapté aux besoins de l’entreprise.
La signalétique doit permettre à chaque salarié de connaître les règles de tri pour tous les déchets le concernant. Plusieurs formes de signalétique peuvent être mises en place au sein de l’entreprise :
• Signalisation des contenants à l’aide de codes couleur ou de pictogrammes
• Affichage des instructions de tri, regroupement des déchets et de plans désignant les emplacements des contenants
• Signalisation rappelant le recours aux bonnes pratiques
Sur chaque chantier, nous affichons les instructions de tri.
L’amélioration de la gestion des déchets dépend en grande partie du comportement de chacun. Les salariés sont informés et sensibilisés régulièrement sur les règles de tri, les types de bennes, les fréquences de collecte, etc…
Il faut contrôler ponctuellement les bennes pour vérifier le respect des consignes de tri par les salariés sur le site.
Nos bennes sont étiquetées comme suit pour une meilleure reconnaissance.
Ces panneaux font fixés sur chaque benne correspondante en début de chantier. Ceci permet aux travailleurs de ne pas confondre les bennes et de gagner du temps pour effectuer un tri efficace.